Se Nourrir

Pourquoi une alimentation plus végétale ?

IMG_0222

Hello tout le monde ! Ce premier article est consacré à l’un des sujets principaux du blog : l’alimentation végétale.

Comme je l’ai précisé dans ma page « A propos », je ne suis pas végétalienne. Mais mon alimentation a progressivement évolué ces trois dernières années pour devenir aujourd’hui à 95% végétale je dirais. Cela signifie qu’à la maison, nous n’avons pas de produits animaliers, mais lorsque je mange dehors, mis à part la viande que je n’aime plus du tout, je ne me restreint pas sur les produits laitiers et parfois le poisson quand je n’ai pas le choix. Alors pourquoi ce choix ? Pourquoi cette évolution ?

Il y a eu une succession de raisons qui se sont accumulées au fil du temps, voici les trois principales :

1- Pour la santé

IMG_0217

Quand j’ai commencé à m’intéresser à la nutrition il y a 3 ans, je n’étais pas en forme. J’étais en première année de médecine, j’avais arrêté de nager plusieurs fois par semaine quasiment du jour au lendemain et je n’avais pas le temps de faire autre chose que travailler (du moins je ne le prenais pas).

Niveau alimentation, bizarrement dans ma famille il y a toujours eu des problèmes de poids, mais je ne m’étais jamais vraiment posé la question sur la façon dont je me nourrissais. Nous n’avons jamais mangé « industriel » du moins pas autre chose que du surimi ou du jambon blanc (c’est ce que je pensais à l’époque), il n’y a jamais eu de gâteaux ou bonbons à la maison… et nous avons toujours mangé des légumes !

J’étais cependant une grande carnivore, pour moi la viande et les produits laitiers faisaient partis d’une assiette équilibrée, et ne constituaient pas des calories à éviter (sauf lors des restos ou festins évidemment…).

Bref, tout ça pour vous dire que j’étais et pensais « comme tout le monde » il n’y a pas si longtemps ! 🤔

Malheureusement, sans sport et malgré une alimentation que je croyais équilibrée, les kilos se sont accumulés et je me sentais de plus en plus mal. Ma digestion était aussi assez catastrophique mais ça je ne m’en suis rendue compte que lorsque ça s’est arrangé….

J’ai donc commencé à me renseigner sérieusement sur la nutrition, sur la meilleure alimentation pour être à la fois en forme et en bonne santé. Je ne m’imaginais pas apprendre autant de choses dont je n’avais absolument pas conscience.

Pourtant les faits sont là: aujourd’hui les deux premières causes de mortalité dans le monde sont les maladies cardio-vasculaires et les cancers. A quoi sont dues ces deux types de maladies ? A notre environnement, notre mode de vie, mais particulièrement à ce que l’on mange. 🍔

Hors, quelles sont les substances qui nous rendent malades ? Il y a les sucres raffinés bien sur, mais les graisses animales sont incriminées dans toutes les maladies cardio-vasculaires (y compris le diabète, eh oui…) et les protéines animales le sont dans beaucoup de cancers (notamment les plus fréquents : colon, prostate et sein..).

Alors bien évidemment, la dose fait le poison comme pour tout, mais il faut rappeler que nous mangeons 3 fois par jour minimum, 365 jours dans l’année, pendant X années… La dose poison arrive donc vite ! 🆘

En revanche, les aliments végétaux eux n’ont jamais été incriminés de quoi que ce soit (sauf le gluten), mis à part de nous rendre en meilleure santé et de nous éviter ces maladies chroniques qui sont très invalidantes, coûteuses, et qui nous tuent avant même que nous ayons eu le temps de profiter de notre retraite ou de nos proches… 😔

Personnellement, j’ai donc choisi d’éviter au maximum les aliments qui pouvaient me rendre malade et qui ne m’apportaient rien d’autre que des calories, et même si le changement a été progressif, je n’ai jamais imaginé revenir en arrière.

Je reviendrai dans d’autres articles sur mes sources de connaissances, les explications et pleins d’autre choses mais je me suis déjà un peu éparpillée sur cette partie donc… on continue !

2- Pour l’environnement

IMG_0216

Beaucoup d’entre vous vont se dire : hein ? L’environnement ? Quel est le rapport avec l’alimentation ? 🤔

Et bien tout… notre façon de consommer en général, mais particulièrement notre façon de manger a un énorme impact sur l’environnement et la planète. Je n’en étais pas non plus consciente avant.

Les ressources utilisées pour produire notre nourriture sont gigantesques, notamment en eau. La plupart des gens s’imaginent qu’il en faut plus pour cultiver les végétaux car il faut les arroser etc.. mais c’est faux. Par exemple, pour produire 1kg d’avocat il faut 1600L d’eau, pour 1kg de beurre 5553L et pour 1kg de boeuf 13500L !! 😱

Le point le plus important pour moi est le paradoxe entre les ressources utilisées pour nourrir une partie des pays (notamment développés) et le nombre fou de personnes qui meurent encore de faim sur cette planète.

Hors, pour manger un animal (ou ce qu’il produit), il faut le nourrir à lui d’abord.. et ça représente des quantités énormes de céréales et de soja, ainsi que des surfaces pour les cultiver, qui pourraient tout simplement servir à nourrir ceux qui ont faim. Il faut entre autre 10kg de protéines végétales pour produire 1kg de protéines animales. C’est donc un simple gaspillage. 😪

Le raccourci est peut-être rapide mais c’est un fait, il n’y aurait pas besoin de production intensive, de produits chimiques à outrance ou d’OGM s’il fallait nourrir directement les humains…

La principale opposition à ces faits, c’est que l’on a toujours mangé des animaux, que c’est un besoin et que c’est NATUREL. Je reviendrai sur ces points plus tard également, mais non, les protéines animales ne sont pas indispensables à une bonne santé dans une alimentation équilibrée, et le fait de manger des produits animaux n’est pas naturel mais SOCIAL. C’est ce qui m’amène à la 3ème et dernière raison.

3- Les animaux

IMG_0221

Pour être honnête, la cause animale n’était pas du tout dans mes préoccupations même lorsque j’ai changé mon alimentation. Pourtant, j’ai toujours adoré les animaux, chez moi ils sont comme un bouton sur lequel on peut appuyer : soit ils me font mourir de rire, soit ils me font pleurer. Y compris les vaches, moutons ou souris… pas seulement les animaux domestiques.

Mais je n’ai jamais fait le rapprochement entre ces animaux qui m’attendrissaient et ceux qui étaient dans mon assiette avant. Pour moi c’était juste normal, naturel.

Et puis je me suis rendue compte que NON, certes manger des animaux est devenu quelque chose de quasiment universel, mais que ce n’est pas naturel, mais bien culturel et social. En fait, si on ouvre un peu le regard sur le reste du monde non occidental, très peu de civilisations mangent de la viande et consomment des produits animaux comme nous le faisons, au quotidien. Les aliments de bases sont souvent deux céréales+légumineuses complémentaires en acides aminés (semoule+pois chiches, riz+haricots rouges…)

Surtout, chaque civilisation consomme des animaux différents. Chez nous, les chiens et chats sont nos compagnons, chacun serait dégoûté de devoir en manger, pourtant dans beaucoup de pays asiatiques c’est « naturel » alors que les vaches sont sacrées… Pourquoi ? Sur quels prétextes doit-on choisir quel animal a le droit de vivre tranquillement dans un pays et d’être mangé dans un autre ? On ne peut pas nier ici non plus que c’est une discrimination comme une autre…

Je dois avouer que même si c’est la dernière raison qui m’a poussé à changer mon alimentation, c’est celle qui m’a enlevé le peu de frustrations qu’il me restait devant un plat à base de viande (comme le poulet rôti du dimanche ou le steak dans le burger du samedi soir…).

Conclusion

Attention, dans cet article je ne cherche pas à convaincre tout le monde de supprimer complètement et définitivement tout produit animalier de son alimentation (je ne l’applique même pas à moi-même). Je ne juge donc absolument pas ceux qui ne le font pas, chacun fait ses propres choix et tout le monde doit le respecter.

J’ai simplement voulu partager les raisons de mon changement, et au moins interpeller les consciences comme on l’a fait pour moi.

Je pense aussi que ce n’est pas parce qu’on ne peut pas tout faire qu’il ne faut rien faire, et que le simple fait de diminuer sa consommation aura toujours un impact positif. 🙏

 

Voilà voilà, j’espère que cet article n’est pas trop long et en même temps pas assez précis… J’ai essayé de répondre aux questions que l’on me pose le plus souvent en évitant de donner les explications et les sources que je pourrai développer dans d’autres articles spécifiques 🙃

Dites moi ce que vous en pensez même si vous n’êtes pas d’accord, et partagez votre expérience personnelle, ça m’intéresse beaucoup !

 

              A bientôt, Mathilde

4 commentaires sur “Pourquoi une alimentation plus végétale ?

  1. Bonjour, je me suis beaucoup retrouvée dans ton article, notamment sur le fait que le citoyen lambda a du mal à intégrer ou à relier certains faits à la consommation de produits animaux, mais petit à petit l’oiseau fait son nid et chaque colibri fait sa part 😉
    Je suis végétarienne depuis bientôt deux ans, pas de chair animale ni produits laitiers, j’ai beaucoup lu également sur l’alimentation, tellement soûlée par les « tu vas avoir des carences » de mon entourage (l’enquête Campbell a été une révélation), et l’arrêt des produits laitiers a été un sacré changement pour moi niveau ORL, aussi surprenant que cela puisse paraître. J’ai écrit un petit post dessus si tu as 5 minutes à perdre.
    Merci pour ce bel article à la fois concis et complet, je te souhaite une belle journée ♥

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire c’est très gentil ! J’approuve totalement 🙂
      L’enquête Campbell a aussi tout déclenché pour moi ainsi que les documentaires netflix, j’en parlerai dans d’autres posts 🙂
      Je vais de ce pas jeter un œil à ton post, c’est dingue tous les améliorations qu’on peut voir en changeant d’alimentation, pour des maux dont on ne pensait même pas qu’ils avaient une réelle cause 🙂
      Belle journée à toi ❤️

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s