Se Chouchouter

Comment rendre sa routine beauté plus saine et plus écolo ? Partie 1: le visage

IMG_0239

Hello tout le monde, aujourd’hui on va parler soins, maquillage et environnement (oui oui, il y a un lien et il est énorme !). Pour être assez précise mais ne pas faire des articles trop longs, celui-ci sera prévu en deux parties publiées l’une après l’autre : le visage, puis le corps et les cheveux.

Démarrons donc aujourd’hui avec la première partie !

Il n’y a pas si longtemps, la plupart des gens (y compris moi), ne faisaient pas le lien entre ce qu’ils appliquaient sur leur peau et l’impact sur leur santé ou la planète. Heureusement, aujourd’hui nous sommes bien plus informés au sujet des substances toxiques contenues dans ces produits et l’on se méfie d’avantage.

Cependant, question écologie, les changements paraissent moins évidents alors qu’il existe beaucoup de solutions très pratiques, bien plus économiques et respectueuses de la planète.

Je vous explique ici les changements que j’ai essayé, et ceux que j’ai adopté ou  non ! 😉

1- Côté cosmétiques

IMG_0241

J’ai toujours été habituée à avoir des soins de qualité pour ma peau grâce à ma maman. J’utilisais donc des soins de « grande marque » comme Biotherm ou Nuxe et j’en été satisfaite.

Mais quand j’ai commencé à me renseigner sur les meilleures substances pour prendre soin de sa peau, je me suis tout simplement rendue compte que ce sont celles qui sont les plus naturelles et dans leur état le moins transformé qui sont les plus efficaces (tout comme en nutrition finalement…).

La liste des ingrédients incompréhensibles sur les crèmes et autres lotions que j’utilisais (si réputées soient elles) m’est alors parue louche… Ou en tout cas peut-être non nécessaire et ne valant pas le prix… (C’est aussi à ce moment là que j’ai commencé à devoir gérer mon propre budget héhé… 💸).

J’avoue avoir quand même eu une appréhension au début, de changer et de « descendre en gamme », mais je me suis dit que je ne perdais pas grand chose à tester par moi-même car le prix était environ trois fois moins élevé pour tous les produits plus naturels même bio !

C’est peut-être bizarre mais je suis assez attachée à utiliser des produits d’une même marque en même temps, voire d’une même gamme. Et j’avais entendu parlé d’une marque française en particulier, qui passait tous les tests de satisfaction sur les blogs et dont le prix était imbattable : Avril Cosmétique.

J’ai donc passé commande pour tester quelques produits et j’en ai adopté plusieurs depuis maintenant un an, je vous conseille donc d’aller faire un tour sur leur site. Je me demande toujours comment le prix peut être aussi bas avec une qualité telle et une éthique pareille mais j’attend toujours la déception… Et je précise que cet article n’est pas sponsorisé !

J’ai également eu l’occasion d’avoir beaucoup de produits Caudalie dont je suis fan, mais pour une question de moyens (vive les études de médecine), je ne rachète que les produits spécifiques comme le contour des yeux et le fluide matifiant dont je n’ai trouvé l’équivalent ailleurs ! Caudalie n’est pas certifié bio mais n’utilise que des agents naturels et tous leurs packagings sont recyclables.

Niveau accessoires, j’ai d’abord troqué mes classiques nombreux cotons que l’on jette tous les jours pour des carrés démaquillants lavables et réutilisables. Je ne m’en sers qu’une fois par jour pour me démaquiller avec l’eau micellaire Avril et je les adore ! Ils sont plus grands que des cotons normaux et bien plus efficaces pour enlever tout le maquillage.

J’ai encore quelques petits cotons bio pour dépanner mais je me pose toujours la question de savoir si je ne peux pas faire autrement que de les utiliser avant de le faire.

J’ai pendant un petit moment utilisé une éponge de Konjac que je faisais mousser avec un gel démaquillant, mais je trouvais que le fait de la laisser sécher à l’air libre tous les jours n’était pas très hygiénique.

Je me suis aussi rendue compte que j’avais plusieurs appareils électriques (mais qui ont besoin de très peu d’énergie au final) dont je ne me servais pas assez et qui étaient bien plus écologiques que le reste au final vu qu’on ne les jète pas ou alors au bout de plusieurs années d’utilisation ! C’est le cas de ma brosse Philips que j’utilise tous les jours sous la douche et qui est très efficace contre les points noirs et pour l’exfoliation de la peau !

2- Côté maquillage

IMG_0240

Comme pour les cosmétiques, j’étais habituée à du haut de gamme et j’ai surtout gardé les mêmes produits pendant 5 ans. Malheureusement dans le maquillage, beaucoup de grandes marques se posent encore moins de questions sur les composants et l’éthique de production ! Substances toxiques, perturbateurs endocriniens, substances animales… sont bien plus fréquents que l’on ne l’imagine dans leur composition. Car même si les produits cosmétiques vendus en Europe ne sont plus testés sur les animaux depuis peu (en théorie), il n’y a pas de réglementation concernant les matières premières… 😞

J’ai cependant eu du mal à trouver du maquillage à la fois Vegan, Bio et qui me convenait niveau qualité. Pour l’instant, la seule marque qui me correspond pour la plupart de mes produits est E.L.F. Ce n’est pas une marque bio, mais la liste des ingrédients est assez clean, et tous les produits sont certifiés Vegan.

Je continue quand même à tester et je ne manquerai pas de vous tenir informés si je trouve la perle rare 😉 !

Grâce aux prix tous petits, j’ai pu découvrir des produits comme les primers, les bronzers, les palettes de contouring etc qui m’ont permis de m’amuser un peu le week-end 💄

3- Ma routine

Le matin

1. J’utilise un carré démaquillant avec de l’eau micellaire ou je me passe simplement un jet d’eau sur le visage 💦

2. Je me verse un peu de lotion tonique dans la main et je la tapote sur le visage. Zéro coton et ça réveille la peau, avec un effet fraîcheur que j’aime bien 🌸

3. J’applique le contour des yeux Caudalie, le fluide matifiant, mon fond de teint et un peu d’anti-cerne et voilà ! 💁

4. Avant de partir je me lave les dents, je met un peu de poudre compact bronzante et unifiante, du mascara et sur les lèvres suivant si je vais en cours, en stage ou si je sors je choisis entre gloss ou rouge à lèvre 💋

Le soir

1. Avant d’aller m’entraîner, je me démaquille de nouveau avec un carré démaquillant et de l’eau micellaire. J’ai vraiment remarqué une différence sur mes petits boutons par rapport à avant lorsque je ne me démaquillais pas

2. En rentrant, je file à la douche et je me nettoie le visage avec ma brosse Philips et un savon au Propolis (efficace contre l’acné et les points noirs) ou le gel d’aloe Vera d’avril, tout dépend de la période du mois si vous voyez ce que je veux dire…

3. Je me ré applique un peu de lotion tonique à la main et j’applique la crème hydratante avril et au lit (meilleur moment de la journée…. 😴 !!!)

Conclusion

En 1 an, rien que pour le maquillage et le soin du visage, j’ai changé tous mes produits et ça m’a permis de savoir exactement ce qu’il y avait à l’intérieur, de simplifier ma routine et de passer d’un budget calculé de 70e par mois environ à 30e tous produits de beauté confondus (ce qui fais 480e sur l’année WTF!!!)….

Niveau accessoires, je ne jète plus de cotons sachant qu’avant pour un démaquillage complet il en fallait 2 donc avec celui du matin on est à 3 d’économisés par jour, sur l’année cela revient à plus de 1000 cotons non jetés est-ce que vous imaginez ??? C’est quelque chose d’insignifiant pour nous chaque jour, mais ce sont bien les petits actes du quotidien qui font une grande différence…

Tout cela en me rendant les choses plus simple et en m’économisant 500e, alors je sais pas vous mais moi être plus écolo je trouve ça plutôt cool 😋, et encore nous n’en somme qu’à l’aspect visage……

 

 

Voilà voilà, qu’en pensez vous ? Avez-vous déjà entrepris des changements dans votre salle de bain ? Trouvez vous cela compliqué ou contraignant ?

On se retrouve bientôt pour la seconde partie : le corps et les cheveux, et en attendant je serai ravie de connaître vos autres astuces et conseils si vous en avez ! 😃

 

A bientôt, Mathilde

Un commentaire sur “Comment rendre sa routine beauté plus saine et plus écolo ? Partie 1: le visage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s