Se Nourrir

#MEALPREP – Comment se simplifier la vie pour bien manger ?

IMG_0972 2

Hello tout le monde, je vous retrouve (enfin) aujourd’hui pour vous partager un article qui m’a été pas mal demandé : le MealPrep !

Alors déjà, qu’est-ce que le MealPrep ? 

C’est tout simplement le fait de préparer ses repas à l’avance, le week-end en général, pour économiser du temps dans la semaine et avoir toujours une option saine à manger quand on a un emploi du temps chargé. C’est aussi une économie d’argent au final car on n’a pas besoin de s’acheter un sandwich ou une salade sous vide tous les midis (ou de ramener à manger le soir après une journée stressante et fatiguante…).

Pour ma part, je ne prépare pas chacun de mes repas dans des « lunch box » comme beaucoup le font car je mange souvent chez moi le midi même si j’ai peu de temps, et je n’aime pas manger exactement la même chose tous les jours. Je prépare donc de bonnes quantités d’aliments crus et cuits et je compose mes repas (et mon copain fait de même) le midi et le soir suivant nos envies.

En général le midi j’aime plutôt me faire un Buddha bowl, c’est une grosse salade complète composée des ingrédients que je choisis dans mon salad bar maison et le soir on aime plutôt manger des légumes cuits avec des légumineuses.

IMG_0747

 

Voici donc les aliments que je prépare quasiment toutes les semaines, en variant selon mes envies, le temps que j’ai pour les préparer, et les repas qui sont prévus à l’extérieur.

1- Des légumes 

Courgettes : une recette que j’ai piqué il y a bien longtemps à ma maman et dont on ne se lasse pas. Je coupe simplement les courgettes en fines lamelles (enfin mon robot le fait à ma place…), je les mets dans un faitout avec 2 CAS d’huile d’olive et je mélange à froid. Je couvre et je laisse cuire à feu moyen pendant 15-20min en remuant de temps en temps.

Au bout de 10min environ, j’ajoute un peu de sel, du poivre et du cumin et je retire le couvercle en augmentant l’intensité du feu pour que les courgettes caramélisent légèrement. C’est prêt !

Quand on a une grande quantité je prépare également une soupe, enfin un velouté végétal de courgettes : pour cela je les coupe en cubes et je les mets à cuire dans l’eau accompagnées d’un bouillon cube. Quand elles sont légèrement transparentes, je les place dans un blender (attention qu’il résiste bien à la chaleur) en enlevant une grosse partie de l’eau.

Je rajoute 5 CAS de crème de soja, 1 grosse CAS de levure diététique, un peu de sel et de poivre ainsi qu’une CAC d’ail en poudre.

   IMG_0629              IMG_0631

Je mixe et voilà, pas besoin de kiri pour avoir un bon velouté 😉

Poireaux : je les prépare en fondu, en les découpant en rondelles dans un faitout, en mettant un peu de crème de soja à froid toujours ou de l’eau, et je laisse cuire à couvert pendant 15 min environ. Comme les courgettes il faut remuer et enlever le couvercle en fin de cuisson pour qu’ils soient un peu caramélisés.

IMG_0916

Brocolis : je les découpe en petites fleurettes et je les place dans un autocuiseur au micro-onde pendant 12 min (au grand regret de mon amoureux qui hait l’odeur..). Ils ne sont pas assaisonnés car je les mélange toujours à une autre préparation au moment de les manger.

Patates douces : sur une plaque de cuisson, je les découpe en rondelles et les badigeonnent de 2 CAS d’huile d’Olive, puis j’assaisonne d’herbes de Provence, estragon, sel et poivre. Elles cuisent 50min au four à 180°. En ce moment, je les prépare aussi avec mon spiraliseur, ça diminue bien le temps de cuisson (20min) et elles sont encore plus fondantes…..

IMG_0627  IMG_0628

Crudités : je découpe le maximum de crudités que je peux quand j’ai le temps (concombre, poivrons, carottes…). Et surtout j’émince 2 oignons rouges au robot (je pleure assez devant les films comme ça..) car on en met partout dans nos salades et guacamoles !

2- Céréales et légumineuses 

Pour le quinoa, je met un bouillon cube dans l’eau pour plus de saveur mais je ne le consomme jamais seul non plus, toujours dans une salade ou mélangé à des légumes cuits.

Pour les légumineuses, mis à part les lentilles que l’on achète et prépare parfois sèches, on reste pour l’instant sur l’option conserves et bocaux, pour une question pratique. Il faut trouver un équilibre et faire du mieux que l’on peut, je crois.

Pois chiches grillés: je suis fan de cette recette toute simple, inspirée des vidéos de Lloyd Lang: je mets 400g de pois chiches en bocaux essorés sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis je mélange des épices (curry, paprika, cumin, sel, poivre…). 50 min au four à 180 degrés et c’est une tuerie, surtout accompagnés des patates douces !

IMG_0917

Du coup vous n’avez pas besoin que je vous explique comment faire cuire des pâtes, du riz, ou faire chauffer des haricots rouges qui sortent d’une boite pour la suite ☺️

Je précise en revanche que nous n’achetons que des céréales COMPLÈTES, ce sera vraiment important comme changement si vous souhaitez perdre du poids ou ne pas en prendre.

3- Préparations

Boulettes de lentilles : la recette vient du livre Mango&Salt, elles sont faites à base de farine complète, de lentilles, de coriandre, de cumin et de cannelle, tout. Délicieuses, simples, saines, je ne m’en lasse pas.

Je les mets dans mes bowls repas mais je les utilise aussi comme « fausse viande » pour faire un chili Vegan avec des haricots rouges, de la sauce tomate et des épices à chili. Une tuerie !

IMG_0874   IMG_0876

Houmous : j’utilise la recette classique, et je le prépare aussi parfois à la betterave car c’est le seul que mon amoureux aime, mais il se conserve moins longtemps.

4- Collations 

Je raffole des cookies du livre de Mango&Salt aussi, je fais parfois le brownie vegan hyper healthy de LloyLang, et je réalise moi-même suivant mon emploi du temps des boules énergétiques.

Sinon j’aime manger avant l’entrainement des oléagineux avec un fruit ou un smoothie.

 

Voilà voilà, ce sont les recettes que je fais quasiment à chaque fois que j’ai le temps de faire un MealPrep, mais c’est surtout la base de mon alimentation.

Je précise que je ne suis pas très créative, j’ai cherché ses recettes dans des livres ou sur internet, je les essai quand elles m’inspirent pour savoir si je pourrai les « routiniser » et je les garde ou non en fonction 🙃. Je suis très vite découragée si la liste des ingrédients est trop longue ou si il faut rester devant les fourneaux non stop.

Encore une fois pour moi il faut simplement trouver son équilibre pour que les changements soient durables, plaisants et que la routine s’installe 👌 on apprend aussi à utiliser certains aliments au fur et à mesure. C’est d’autant plus sympa d’en découvrir de nouveaux je trouve !

 

A bientôt, Mathilde

 

Un commentaire sur “#MEALPREP – Comment se simplifier la vie pour bien manger ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s