Se Sentir Bien Chez Soi

Comment faire son ménage de manière plus écolo ? 

IMG_0987

Hello, on se retrouve aujourd’hui pour le premier article de la rubrique « se sentir bien chez soi ».

Comme vous vous en doutez, lorsque l’on commence à s’interroger sur ses habitudes de vie, on ne peut pas s’arrêter aux habitudes alimentaires. L’évolution est progressive, mais on remet petit à petit en question chaque produit qui avait sa place dans notre maison « naturellement ».

Et en parlant de ménage, les remises en questions sont nombreuses ! Les produits ménagers sont les vainqueurs en matière de toxiques, ce n’est plus un secret depuis bien longtemps.

Alors, on utilise quoi ? En étant efficace et sans se ruiner bien sur… 

1- Du bon matériel

Si vous avez du matériel de qualité, vous pouvez instaurer des routines efficaces, rapides et qui durent dans le temps, ce qui occasionne déjà moins de déchets.

Je parle d’un bon aspirateur, d’une serpillière adaptée, un Swiffer pour la poussière… Et des chiffons micro-fibres. Si vous utilisez ces derniers, humides puis secs, vous n’aurez pas besoin de produit. C’est déjà ça d’économisé.

IMG_0995

2- Du bicarbonate de soude

Grâce à Pinterest entre autres, j’ai découvert que le bicarbonate servait à… TOUT. Je m’en sers pour nettoyer la cuisine et la salle de bain surtout: il détartre, détâche, et n’a pas d’odeur.

Mais également pour désodoriser la poubelle (j’en met au fond), et le frigo (je place une cuillère à soupe dans une petite tasse au fond du frigo).

Il sert aussi à nettoyer et désodoriser les tapis et matelas. Il suffit de saupoudrer la surface, puis de passer l’aspirateur et voilà !

Vous pouvez le trouver dans n’importe quelle grande surface ou magasin bio (il est aussi très utilisé en cuisine comme levure chimique et anti-acide).

IMG_0989

3- Du vinaigre blanc

Il était l’allié de nos grand-mères et arrières grand-mères, mais a été mis au placard (ou plutôt sorti) pendant longtemps. Son odeur est assez rebutante au début je vous l’accorde, mais elle disparait très vite.

Je m’en sers surtout dans la salle de bain pour détartrer : avec un pshit, je l’applique partout dans la douche, surtout sur la vitre et je laisse agir quelques heures. Puis je rince et je nettoie avec une crème à récurer biologique. C’est un peu moins efficace que la javel sur les tâches anciennes des joints c’est sur, mais si on le fait régulièrement et qu’on passe une raclette dans la douche tous les jours, ça suffit amplement.

Je l’utilise aussi quand il y a un accident concernant les petits animaux qui partagent notre foyer… du pshit sur la tâche, on brosse et on laisse sécher à l’air libre. Aucune trace, ni aucune odeur résiduelle. Ni vue ni connue !

IMG_0993

4- Du produit pour le sol non toxique

C’est assez facile à trouver et ça dépend de votre sol. Personnellement nous avons quasiment que du parquet stratifié, donc notre produit contient de la cire de caruba pour enlever les marques et faire briller.

5- Un produit détachant universel

Nous avons la marque Hakawerk, qui est très clean et vendue à domicile. On utilise donc le produit universel pour les mains, la vaisselle, comme détachant vestimentaire ou tout autre tâche sur les portes, meubles ou les plaintes par exemple.

C’est écologique, économique, simple et ça prend beaucoup moins de place qu’avoir un produit pour chaque utilisation.

IMG_0991

 

C’est à peu près tout ce que notre « cube ménager » contient en fait ! On garde quand même un peu de javel en cas d’urgence, comme un évier qui commence à se boucher (même si on entretient les canalisations avec du marc de café, assez efficace mais j’ai de longs cheveux….), ou une tâche sur un joint, dans les toilettes ou un évier.

 

Le plus important est de désencombrer votre placard ménager pour savoir ce dont vous vous servez réellement, de checker les étiquettes et de vous renseigner sur les produits qu’ils contiennent. Mais si vous ne voulez pas perdre votre temps à cette étape, je vous conseille de passer directement aux produits bruts dont je vous ai parlé plus haut et d’en apprendre un peu plus sur leur utilisation !

Voila voilà, qu’en pensez-vous ? J’aimerais connaître vos petites astuces si vous en avez, en attendant je continue de potasser « la bible des astuces de grand-mère » et Pinterest !

 

A bientôt, Mathilde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s