Pourquoi ce blog ?

Hello tout le monde, l’aventure commence ici !

Alors pourquoi ce blog ? Pourquoi « encore un » dans ce thème ? Et bien tout simplement pour partager un peu plus… et de manière différente !

En créant ces pages et ces articles, j’espère avant tout partager avec des gens qui ont les mêmes centres d’intérêts que moi, qui sont dans la même démarche, mais aussi informer comme je le peux ceux qui en ont envie 🤓

Je vais donc vous présenter les catégories de vie sur lesquelles je souhaite écrire et pourquoi. Ce sera donc une sorte de sommaire et la première étape sur laquelle on tombe en arrivant ici ☺️

1- Se nourrir

IMG_0217

Avant de parler d’alimentation, j’aime parler de nutrition. Car les deux termes sont bien distincts pour moi. La plupart des gens s’alimentent très bien, mais bien peu se nourrissent correctement… C’est pourtant la base de tellement de choses, dont nous n’avons quasiment pas conscience. Nous ne nous rendons pas forcément compte que notre corps est capable de choses incroyables, y compris compenser toutes les agressions que nous lui faisons subir chaque jour.

Imaginez un peu avoir la voiture de vos rêves, avec un moteur surpuissant et même une carrosserie impeccable… Si vous mettez le mauvais carburant dans le réservoir, celle ci ne vous emmènera jamais très loin ni très vite et pire, vous l’encrasserai et elle vous lâchera bien trop rapidement !

Nous devons prendre conscience que notre corps est cette superbe voiture, nous devons le choyer, le respecter, l’entretenir, ET lui donner le bon carburant pour nous amener partout où on le souhaite ! 🌎

Je suis étudiante en médecine, mais j’espère aider les gens à prendre soin de leur corps avant de le soigner…

2- S’activer

IMG_2989

Comment parler de nutrition sans parler d’activité physique ?

J’ai toujours fait du sport, et même si mes objectifs ont changé au fil des années, je n’ai jamais pu m’en passer. Il y a certes le sport pour la performance, mais le simple fait de bouger est pour moi essentiel.

Je suis consciente que quand on n’en pratique pas ou plus depuis un moment, c’est très compliqué de s’y (re)mettre ! Mais personne n’a jamais regretté de bouger un peu plus. Et il y a tellement de possibilités !

J’espère pouvoir vous motiver ici à commencer, reprendre ou continuer à transpirer, tout simplement pour vous sentir mieux et vous amuser !

3- Se chouchouter

IMG_0239

Nous allons parler dans cette catégorie de tout ce qui est bien-être, cosmétiques, maquillage… 💄

Grâce à ma maman, j’ai été habituée très tôt à prendre soin de moi avec des produits et des méthodes de qualité et j’en suis très reconnaissante.

Mais dans ma démarche de prise de conscience de ma manière de consommer et de l’impact que cela pouvait avoir sur l’environnement et les animaux, j’ai voulu modifier mes routines. Je ne voulais cependant pas sacrifier la qualité !

Et après de nombreux tests plus ou moins concluants, je suis très contente de ce que j’ai pu en tirer (et mon budget aussi 😅).

Je pourrai donc vous parler de ces changements, techniques et marques, et en tester d’autres si j’en ai l’occasion !

4- Se sentir bien chez soi

IMG_0243

C’est la dernière catégorie sur laquelle j’ai opéré des changements plus respectueux de l’environnement, et pourtant. Les produits que l’on utilise pour entretenir notre maison, notre linge ou notre jardin ont été les premiers à être mis en avant pour leurs effets nocifs. Il est donc plus facile de trouver des solutions durables et écologiques, plus saines pour nous. Le comble est d’ailleurs que c’est en revenant en arrière dans le temps que l’on trouve les meilleures solutions, les plus simples, économiques et souvent tout aussi efficaces !

Je partagerai ici avec vous ce que j’ai appris, qui m’a bien facilité la vie et qui peut vous aider vous aussi à vous sentir bien chez vous en respectant un peu plus le monde qui nous entoure.

5- S’interroger

IMG_0219

Enfin, j’aborderai dans cette catégorie le maximum d’informations qui peuvent vous être utiles, les sources qui m’ont amené à d’abord m’interroger puis changer mes habitudes et tout simplement des sujets sur lesquels il est intéressant de partager.

Je tiens cependant à ce que toutes les discussions soient dans le seul but d’échanger. Je suis consciente que les sujets que je souhaite aborder sur le blog sont « dans la tendance », « un effet de mode » peut-être, et qu’ils sont donc soumis à controverse, à des débats etc.. mais je ne porte aucun jugement sur les personnes qui ne sont pas dans la même démarche, j’espère donc que ce sera réciproque.

Je précise aussi que je ne suis pas médecin (7 années encore…), ni diététicienne, ni coach, ni ingénieur dans l’agro-industrie…. Je partage simplement avec vous ce que j’ai pu apprendre, lire, écouter ou voir, et avant tout testé ! Mais je veille toujours à me renseigner sur TOUTES les sources disponibles, je me demande également systématiquement à qui peut profiter la diffusion des informations auxquelles j’ai accédé et mon avis n’est pas figé !

Voilà voilà, on se retrouve sur les articles suivants, et n’hésitez pas à me proposer des sujets que vous aimeriez que j’aborde !✌️